Yamas & Niyamas


Yamas et Niyamas sont les deux premières pratiques du Yoga en 8 étapes "Ashtanga Yoga" décrit par le sage hindou Patanjali (datation présumée 5ème siècle avant JC) dans son célèbre ouvrage " Les Yoga Sutras * ". Dans son oeuvre magistrale, Patanjali décrit au travers de 195 aphorismes, les 8 grandes pratiques yoguiques externes et internes, menant à l'expérimentation personnelle de notre véritable nature, à savoir : Yamas (règles de conduite personnelles), Niyamas (règles de conduite sociales), Asanas (postures), Pranayamas (respirations énergétiques), Pratyara (retrait des sens), Dharana (méditation), Dyana (méditation) et Samadhi (supra-conscience).

Le Yoga de Patanjali s'adresse aux chercheurs spirituels qui sont déjà parvenus à un début de maîtrise de leurs corps, mental, émotion et psychisme - par la pratique du Hatha yoga, du Karma yoga et du Bhakti yoga. Son Yoga débute par les Yamas et des Niyamas, qui se révèlent être les deux piliers de  la vie intérieure de tout aspirant à l'éveil, piliers qui doivent entretenus et approfondis toute la vie durant, jusqu'à l'éveil.

Les Yoga Sutras sont intemporels. Ils s'adressent à tout chercheur spirituel, quel que soit son âge, son sexe, son origine sociale, sa religion, son pays, sa race et l'époque à laquelle il vit.

Par sa pratique, l'aspirant Yogi découvre rapidement que Yamas et Niyamas sont liés les uns aux autres comme le lait et l'eau et ne peuvent être pratiqués indépendamment les uns des autres.

 

* sutra : signifie "fil, relier, ce qui relie"