Les Gunas


Le terme sanskrit "Guna" peut se traduire par "fil" ou "corde". Un Guna est ce qui lie et relie. Les Gunas sont au nombre de 3 et se nomment : Tamas, Rajas et Sattwa. Ils sont liés les uns aux autres au point d'être indissociables les uns des autres. Les Gunas nous lient à la manifestation, voire nous y enchaînent. La plupart du temps, tandis que nous pensons être libres de nos choix et de nos actions, nous sommes en fait sous l'emprise des Gunas qui se manifestent à travers des vrittis (fluctuations mentale) et des actions.

 

Mais les Gunas sont également ce qui nous relie les uns aux autres et nous relie au Divin. Toute manifestation est sous l'influence des trois Gunas qui régissent le monde manifesté. Ils sont les trois formes prises par l'énergie qui permet à la manifestation de s'exprimer et de se réaliser.

 

Tamo guna, Tamas, est l'énergie en sommeil, l'énergie latente, l'inertie. Il donne naissance aux vrittis de paresse, de somnolence, de négligence (Moodha Vritti).

 

Rajo Guna, Rajas, est l'énergie en mouvement, en transformation, en création. Il donne naissance aux vrittis de colère, de passion, de violence (Ghora Vritti).

 

Sattwo Guna, Sattwa est l'énergie en conscience, lumineuse, réalisée. Il donne naissance aux vrittis d'éveil, de paix, de joie (Shanta Vritti).

 

Satwo Guna nait de la maitrise, de l'équilibre et de l'union de Tamo Guna et de Rajo Guna.

 

Les trois Gunas sont indissociables les uns des autres. Ils s'expriment et se manifestent simultanément en des proportions différentes. A certains moments, Tamo Guna prédomine, tandis qu'à d'autres c'est Rajo Guna ou Sattwo Guna qui prédominent. Ils sont une trinité (trimurti) : les trois facettes d'une seule et même réalité, d'une seule et même énergie.

 

Les pratique yoguiques permettent de réaliser un rééquilibrage énergétique de Tamas et de Rajas, afin que Sattwa puisse se manifester. Dès lors que Rajas et Tamas sont équilibrés et unifiés, Sattwa apparait.

 

Les Gunas sont le carburant de la manifestation. Le Yoga n'a pas pour objet de faire disparaître Tamo ou Rajo Guna, mais de les contrôler, de les équilibrer et de les diriger en vue de manifester Sattwo Guna. Cependant, même les vrittis issus de Sattwa (lumière, paix, samadhi...) ne sont pas le but ultime du Yoga, celui-ci étant de réaliser l'état au-delà des Gunas.

 

Ne plus être sous l'emprise des Gunas tandis qu'ils continuent à se manifester est le but du Karma Yoga.