Le Yoga de l'Action désintéressée


 

L'action telle que définit précédemment, sous-tend toute pratique de Karma Yoga. Le Karma Yoga repose sur l'action accomplie selon 5 joyaux.

 

Le désintéressement dans l'action est le joyau le plus difficile à réaliser. Du fait que les actions menées de manière totalement désintéressée conduisent à l'Eveil, il est considéré comme le but ultime du Karma Yoga auquel il donne son nom : le "Yoga de l'action désintéressée".

 

Si nous prenons le temps d'observer les motifs qui sous-tendent chacune de nos actions, nous réalisons rapidement que nous avons toujours un intérêt dans l'action. Nous agissons : pour de l'argent, pour subvenir à nos moyens, pour être aimé, reconnu... pour être comme tout le monde ou au contraire différent des autres... pour passer le temps, pour oublier... pour être plus détendu, moins stressé... et même pour atteindre l'Eveil ! Nous agissons toujours "pour" une certaine raison et "pour" arriver à un certain résultat.

 

Or le Karma Yoga est la pratique de l'action Juste pour l'action elle-même. Sans rien y ajouter. Sans rien en attendre. C'est l'action pour l'action, en toute Conscience-Vérité. Cette extrême simplicité et cet extrême dépouillement sont des plus complexes à réaliser.

 

Différences entre Karma Yoga et bénévolat

Le bénévolat suppose de participer à une action de son plein gré, sans recevoir de rétribution en retour. Le Karma Yoga n'exclut pas quant à lui la possibilité d'être rémunéré pour l'action entreprise. Car ce n'est pas l'argent qui importe ici, mais le rapport que l'on a avec lui (attachement/détachement, attente/non attente, dépendance/non dépendance...).

Le fait qu'un bénévole ne soit pas rémunéré ne fait pas pour autant de lui un Karma Yogi dès lors qu'il retire ou attend "quelque chose" en retour de son une action : une meilleure estime de lui-même, la reconnaissance des autres, l'appartenance à un groupe, une idéologie ou une croyance... Un apprenti Karma Yogi bénévole et un bénévole non Karma Yogi participant tous deux à une même action, la vivront intérieurement de manière totalement différente. Car le bénévole agit selon ses propres tendances, croyances et désirs, tandis que l'apprenti Karma Yogi agit dans le respect des 5 joyaux.