Présentation


Le Karma Yoga est avec le Jnâna, le Bhakti et le Raja Yoga l'une des 4 voies majeures du Yoga. Comme il ne nécessite aucune sadhana externe spécifique (pratique ascétique)  il a néanmoins occupé une place de second ordre et reste aujourd'hui encore fort méconnu.

 

Il est cependant la voie royale de réalisation yoguique des hommes et les femmes qui vivent dans le monde, car comme l'enseignait  Swami Pragnyananda Saraswati : "il permet d'être un moine dans le monde, d'être dans le monde sans être du monde".

 

Le texte de référence du Karma Yoga est la Bhagavad Gîtâ , "le Chant Sacré du Seigneur", écrit spirituel fondamental de l'hindouisme tiré du Mahabharata.

 

Dans la Bhagavad Gîtâ le Seigneur Sri Krishna enseigne à son disciple Arjuna la Science de la Vie et répond aux questions existentielles qu'il se pose, questions que tout être humain est amené à se poser à un moment ou à un autre de son existence : "quel est le sens de la vie ? quel est le sens de ma vie ? comment atteindre la réalisation tout en vivant dans le monde ? comment être en paix dans un monde troublé ? Quelle est l'action Juste ? Qu'est-ce qu'être Vrai ? Comment faire de l'action une voie de réalisation ?...

 

Le Karma Yoga aujourd'hui

Le Karma Yoga est sans doute la voie de réalisation yoguique la plus adaptée aux hommes et aux femmes modernes. Du fait qu'il ne créé aucune scission entre "vie spirituelle" et "vie profane", il permet à chaque apprenti Yogi de se manifester et de s'accomplir dans sa vie quotidienne, de réaliser son dharma personnel, tout en réalisant sa véritable nature.

 

 

"Sans Karma-Yoga, le Jnâna Yoga et le Bhakti Yoga

ne sont que de l'égoïsme spirituellement magnifié."

                                                           Swami Ramdas